New acquisition for Lemay

IMG_3940_PSD_810X540_300DPI

A french article by Maxime Bergeron published in La Presse Affaires on december 1st.

Un an après avoir racheté les filiales québécoises du groupe IBI, le cabinet d’architecture Lemay poursuit ses visées internationales avec l’acquisition de la firme Andres Escobar and Associates. L’objectif : percer les marchés de New York et du Moyen-Orient, et vite.

« Le modèle d’affaires qui nous intéresse, c’est d’avoir un “hub” créatif à Montréal et d’exporter notre talent à l’extérieur du pays, a expliqué à La Presse Affaires Louis Lemay, président du Groupe Lemay. Cette nouvelle transaction s’inscrit directement dans le modèle qu’on veut développer. »

Peu connue du grand public, la boîte montréalaise Andres Escobar and Associates se spécialise en design intérieur haut de gamme. Le groupe fondé en 1989 s’est surtout fait connaître pour une série de projets à Manhattan, dont Columbus Square et Five Franklin Street, ainsi qu’au Moyen-Orient.

Selon nos informations, les deux entreprises ont négocié pendant huit mois avant de conclure la transaction qui sera annoncée officiellement aujourd’hui. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé, mais on sait que la firme Escobar compte 25 professionnels. Ils seront tous intégrés au sein des bureaux de Lemay à Montréal.

Les deux groupes travaillent déjà sur deux projets communs à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, qui pourraient se concrétiser avant la fin de 2015, selon Louis Lemay. « L’avenir est très très prometteur. »

RESTRUCTURATION

Lemay a donné un électrochoc à ses visées internationales en décembre 2014, lorsqu’il a racheté les trois filiales québécoises du groupe torontois IBI (soit DAA, Cardinal Hardy Architectes et Martin Marcotte/Architectes). Cette transaction majeure en a fait la plus grosse boîte d’architecture intégrée au Québec, et la quatrième au Canada.

L’entreprise a depuis réduit ses effectifs de 400 à 350 employés, un rebrassage qui ne s’est pas fait sans remous. « Il y a eu une passe difficile il y a quelques mois, mais là on peut dire qu’on est sur une pente ascendante pour ce qui est du moral des troupes », a affirmé le président de la société fondée en 1957.

Malgré le nombre d’employés réduit, le volume d’affaires, lui, a augmenté, soutient Louis Lemay. À la suite de la transaction annoncée aujourd’hui, dont le montant n’a pas été divulgué, Andres Escobar deviendra associé principal design chez Lemay.

Via…