Laval-sur-le-Lac condos : a luxurious project that shines

Crédit photo : Le Devoir

A french article published in Le Devoir on octobre 17th.

Condos Laval-sur-le-lac : un projet résidentiel de luxe qui se distingue

Situé à la pointe ouest de l’île Jésus, près du lac des Deux-Montagnes, le quartier Laval-sur-le-Lac est l’un des secteurs les plus huppés de la région métropolitaine. Reconnu pour abriter de somptueuses demeures, l’endroit accueillera bientôt un unique complexe de copropriétés de prestige développé par le Groupe Quorum en partenariat avec le Groupe Marsan : les condos Laval-sur-le-Lac.

Comprenant quatre immeubles de sept étages et de 24 à 30 unités chacun, le projet de condos de luxe Laval-sur-le-Lac sera construit sur un site exceptionnel, niché en plein boisé centenaire, entre la rivière des Mille-Îles et un superbe club de golf.

« C’est un terrain remarquablement bien localisé dans un environnement de choix », assure M. Maxime Laporte, directeur du développement des affaires, des ventes et du marketing au Groupe Quorum.

« Ça fait près de dix ans que nous en avons fait l’acquisition, poursuit-il. Pour nos présidents Guy Laporte et Peter Cosentini, il était clair que c’était le genre d’opportunité qui ne se représenterait jamais. Ils ont donc décidé de saisir l’occasion et de faire l’acquisition du terrain. »

Peu pressés d’exploiter leur magnifique lopin de terre, les fondateurs du Groupe Quorum se sont permis de réfléchir longuement à ce qu’ils souhaitaient en faire avant d’aller de l’avant. Désireux de créer un projet de prestige remarquable, voire inédit, ils ont rencontré plusieurs potentiels collaborateurs avant de prendre leur décision.

Sur le plan de l’architecture, c’est sur la firme Lemay+DAA que s’est arrêté leur choix.« Quand on s’est assis avec eux, on a rapidement constaté qu’ils avaient la même vision que nous, soit que ce site exceptionnel commandait un projet tout aussi exceptionnel, relève Maxime Laporte. Il y a beaucoup de projets qui se ressemblent à Laval. Nous voulions faire quelque chose de complètement différent ! »

Différents de la plupart des développements résidentiels québécois, les condominiums Laval-sur-le-Lac le seront assurément. Inspiré d’immeubles qui ont été construits en Europe, en Californie et en Floride, le projet aura une allure hautement contemporaine.

De couleur blanche, disposés en quinconce, largement fenêtrés et dotés de balcons-terrasses surdimensionnés offrant des vues exceptionnelles, les quatre bâtiments seront érigés à proximité les uns des autres, mais comporteront tous des entrées distinctes.

« Nous ne voulions pas créer un bloc massif d’habitations, indique M. Laporte. Les immeubles ne sont pas imposés sur le site, ils appuient le site. Leurs bases sont presque entièrement vitrées et en retrait du haut. Elles donnent l’impression que les bâtiments flottent. C’est vraiment très beau. »

À l’intérieur des immeubles, le luxe se conjuguera au bon goût. Les espaces communs, qu’il s’agisse des halls, du gymnase ou de la piscine intérieure, seront savamment aménagés. Quant au design des condominiums, dont les superficies varieront entre 1500 et 4000 pi2, il sera tout aussi exceptionnel.

À ce chapitre, la collaboration du Groupe Quorum et du Groupe Marsan a été significative, confie M. Laporte. « Depuis ses débuts, le Groupe Quorum a construit plus de 4000 unités résidentielles, surtout des condos et des immeubles en hauteur. Parce que ce projet en est un de grand luxe, nous voulions travailler avec une entreprise qui avait une expertise dans le domaine du sur-mesure. Le Groupe Marsan est spécialisé dans les maisons très haut de gamme. Ce que nous permet notre association, c’est de conjuguer notre expertise dans les projets d’envergure à leur expérience dans les projets signature. »

« Mon expertise vient vraiment appuyer celle du Groupe Quorum, atteste M. Philippe Marsan, président du Groupe Marsan. La finition, la gestion des détails, c’est ce que je connais et fais le mieux. »

Ventes et échéanciers

Évidemment, ce genre de projet n’est pas pour toutes les bourses. Pour se procurer une des prestigieuses unités des condominiums Laval-sur-le-Lac, les acheteurs devront débourser plusieurs centaines de milliers de dollars.

« La plupart des clients intéressés en sont à leur deuxième ou troisième achat de propriété principale, note M. Marsan. Ils ont d’importants moyens financiers, ont souvent un chalet ou une résidence secondaire dans le Sud. Leurs enfants ont quitté la maison et ils souhaitent changer de style de vie. Ce sont des gens qui sont actifs, en santé, qui aiment voyager et qui ont envie de retrouver chez eux le luxe auquel ils ont droit dans les hôtels qu’ils fréquentent. »

Les premières unités du projet seront mises en vente en novembre. Au départ, seuls les clients s’étant préinscrits auprès du promoteur pourront réserver une copropriété. Par la suite, l’accès au projet sera ouvert à tous.

Fait à noter, en se rendant au pavillon des ventes, les intéressés pourront avoir un bon aperçu de ce à quoi ressembleront les condominiums Laval-sur-le-Lac une fois construits. « Le pavillon est la réplique exacte d’un de nos halls. Il y a aussi une unité modèle de 1700 pi2 à visiter », précise M. Laporte.

Les travaux de construction seront lancés au début 2016. Quant à la livraison des copropriétés, elle débutera en 2017.

Via…